Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Télétravail : un réel potentiel d'économies d'énergie mais seulement s'il est généralisé, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/04/2023 à 09:04

Il faut complètement fermer un site toute la journée pour que les économies soient significatives.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le télétravail offre des opportunités d'économies d'énergie importantes, mais seulement dans certaines conditions selon une étude réalisée dans des bâtiments publics et publiée lundi 3 avril. Le travail à domicile n'a qu'un impact très faible sur la consommation d'énergie lorsqu'une partie des salariés seulement sont absents mais permet des économies globales d'énergie de 20 à 30% lorsqu'un site est fermé pour la journée.

Cette étude, conduite par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), a mesuré la consommation d'énergie sur des sites de bureau, au domicile des agents et pour leur transport, dans le but d'évaluer les gains d'énergie quand les bureaux sont fermés ainsi que l'éventuel "effet rebond" de consommation chez les télétravailleurs.

L'expérimentation a été lancée en novembre 2022 sur dix sites publics -ministères (Transition énergétique, Transition écologique, Mer), direction générale de l'aviation civile et Ademe-, impliquant 100 agents volontaires, en Île-de-France, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Impact négligeable sur la consommation d'électricité

Selon les premières conclusions publiées lundi et portant sur les deux premiers mois de l'expérimentation, "l'impact de la non-présence des travailleurs sur site sur les consommations d'électricité (ordinateur, éclairage) est négligeable".

Les économies d'énergie constatées dans les bureaux sont "imputables à la sobriété et non au télétravail", alors que la baisse moyenne des consommations de chauffage fin 2022 a été de 38%.

En revanche, les tests sont "concluants" lorsque les sites sont fermés une journée entière : le potentiel global d'économie est alors de 20 à 30% . Pour les seuls bâtiments, l'économie d'énergie moyenne les jours de fermeture est de "25 à 40%" par rapport aux journées ouvertes, grâce aux économies de chauffage.

"Effet rebond" de faible ampleur

L'étude, publiée en prélude à la réunion lundi matin au ministère de la Transition écologique d'un groupe de travail sur le volet du Plan de sobriété énergétique concernant les grandes entreprises, conclut que "les fermetures de site sur une journée présentent un potentiel intéressant (...) pour gérer les tensions sur le réseau électrique".

Les bâtiments qui représentent les plus forts potentiels sont ceux qui associent faible performance énergétique et faible densité d'occupation.

Concernant les transports, l'expérimentation montre que les économies d'énergie sont 2 à 4 fois plus importantes en région qu'à Paris, où les distances travail-domicile sont moins importantes et où les salariés utilisent davantage les transports en commun.

L'étude estime que " l'effet rebond" de la consommation au domicile des télétravailleurs est "de très faible ampleur" , en moyenne de 1,4 kilowattheure par jour de télétravail, sachant que les économies réalisées vont de 5 à 15 kWh dans les transports. La consommation journalière moyenne d'un foyer est de l'ordre de 20 à 40 kWh.

2 commentaires

  • 03 avril 10:36

    Voiture qui bouge moins = moins d'énergie, moins d'usure...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires